Thursday, May 31, 2007

programme 30 mai - 16 juin


KIN:BE:JOZI - part III
Programme et événements 29mai – 15 juin


Le projet KIN:BE:JOZI est un processus de travail entre artistes et un dialogue entre eux. – les 3 dernières semaines 6 artistes de RDC, de Suisse et d’Afrique du Sud ont recherché et travaillé dans la partie est du centre ville, répondant à ce qu’ils ont trouvé et à ce qu’ils cherchaient. Plusieurs collaborations et performances ont été impulsives et sur des sites spécifiques, chaque artiste apporte au groupe : avec comme intérêt un travail avec le son, les chansons et les contes folkloriques, Steffi Weismann et Luvuyo Gope collaborent sur un dialogue qui est basé sur les sons au hasard en commun entre le suisse allemand et le xhosa. Le résultat de ce dialogue sera présenté dans une performance live/enregistrée au cours de l’exposition finale. Le poète et DJ Raphael Urweider travaille avec des poètes et rappeurs locaux émergeants, Joca, Tashika et Xtra qui vivent au Drill Hall. Ils ont pour but de produire une série d’interviews/plages musicales, les artistes incorporent des matériaux échantillonnés de la ville incluant une documentation sur les changements rapides autour de Joubert Park et de Doornfontein avec des immeubles mis aux enchères, rénovés et les résidents confrontés à une relocation. Vitshois Mwilembwe travaille avec des séries de photographies sur des sites particuliers à Johannesburg qui ont des résonances politiques avec l’histoire de la RDC. Se considérant comme un ingénieur et voyant la ville comme une bête d’ingénierie sociale, Athi Patra Ruga dessine une ligne de vêtements/performance en relation directe avec les rues autour d’August House. Le projet est une reflexion sur « l’artisanat-afro » qui motive son travail, sur les rues et le renouveau du Quartier de la Mode, qui prend en compte « les filles au travail » la nuit, les portes du syndicat des travailleurs du textile (South African Clothing and Textile Workers Union), des compagnies de fret congolaises, des boutiques et l’angle de la rue où le musicien Gito Baloi a été attaqué et tué il y a 3 ans.

Dans les 3 prochaines semaines, une série d’interventions se dérouleront autour de la rue End, du Drill Hall, de la rue Claim, de Berea avec comme perspective un événement final à August House où les artistes habitent et travaillent.


Jusqu’au 15 juin


02.06 Performance de rue par Steffi Weismann, commençant à August House, rue End, 1 pm - “ Les complexités autour des trajets journaliers à Johannesburg, où conduire est une partie de la vie et où marcher toute seule est considéré comme dangereux, m’ont donné l’idée de construire une “fausse landrover” que je peux porter avec moi. Je recherche une image absurde et comique qui peut interpeller cette situation instable, des attitudes en résultant et des habitudes dans « une des villes les plus violentes au monde ».

05.06 ‘affaires extraordinaire’ – un safari taxi dans les quartiers nord dirigé par Urweider et Shomali. Les résidents congolais et locaux sont invités à joindre ce tour qui aura comme points culminants Monte-casino et Sandton. En partant du concept de la ville idéal et de la visite touristique comme une expérience culturelle métropolitaine, le tour est prévu comme une docu-performance qui se matérialisera en vidéo et enregistrements sonores.

09.06 Intervention au club de boxe (‘affaires extraordinaires’ suite), 32 rue Claim , Hillbrow, 6pm.
Dirigé par Anthea Moys: une collaboration entre un ex-champion et entraîneur George K.Khosi Steffi Weismann, Joca (Joao Paulo) et deux pros de RDC qui s’entraîne actuellement avec Khosi. Travaillant avec intérêts dans les jeux, les sports, la gym et la self-défense comme moyens de négocier et d’approcher la ville et ses règles territoriales, Moys a initié cette collaboration qui se développera sur 2 semaines avec un entraînement intensif. La collaboration se concrétisera avec une projection et une performance/combat sur le ring de boxe (une ancienne station d’essence rue Claim) et une vidéo inspirée par l’industrie de la musique congolaise. D’autres interventions au gym club et au Joubert Park sont prévues.

11.06 ‘Bienvenue à Berea – c’est une “situation complexe”; vernissage et campagne de pub dirigés par Athi Patra Ruga, 15e étage, the Plumridge, à l’angle des rues Alexander et Tudhope à Berea; début à 6pm. Confronté au contrôle quotidien des passeports dans la rue et limitant le nombre de visiteurs à 3, Patra Ruga transforme son lieu de vie pour refléter le contrôle continu de la population et l’embourgeoisement du centre ville qui affecte profondément le processus de cosmopolitanisation du quartier. Des performances avec Weissman feront partie de l’événement ‘Victoria’ et des projections. Des posters seront affichés dans la rue avant l’événement.

Les événements ci-dessus auront lieu dans des lieux publics et privés – tous les gens intéressés sont bienvenus. Le parking est de la responsabilité de chacun.



15.06 Exposition finale à August House, 3e étage, 76—85 rue End, New Doornforntein, à partir de 5pm
Parking sur, cash bar/restauration. L’exposition comprendra des installations in situ /projections/performances de rue, des présentations qui auront été développées pendant les 6 semaines de résidence. Cela représentera le moment final du projet. Les dialogues qui en découleront seront poursuivis en ligne. Plus de détails seront disponibles le 4 juin.










«KIN:BE:JOZI» a été développé en partenariat avec Eza Possible (Kin), PROGR_Zentrum für Kultur Produktion (Bern), ScUr&ºK (Paris) et le Joubert Park Project (JHB). La troisième partie du projet est accueillie par le Joubert Park Project au Drill Hall et August House. Le projet est subventionné par l’Institut français d’Afrique du Sud, Pro Helvetia Switzerland, the National Arts Council et la ville de Berne.

No comments: