Wednesday, May 30, 2007

vitshois per conversation


Vitshois MWILAMBWE - BONDO
Vit et travaille à Kinshasa au cœur de la mégalopole chaotique.
Né en 1981 à Kinshasa, République Démocratique du Congo


Je ne suis pas du tout un artiste qui doit plaire à tout le monde, et être compris par tous, mais plutôt
Un poseur d'actes qui cherche à interroger le monde contemporain.

Depuis un temps, je me suis investi et posé dans questionnements : sur mon être, ma société mon travail et la forme qu’elle doit prendre sans contrainte. On nous apprend que l’art ne peut pas changer le monde, ma démarche artistique propose un autre regard sur le monde et c’est peut être déjà le changement.

J’essaie de faire en sorte que ma démarche soit un dialogue, qui interroge, provoque, qui dénonce et interpelle le public et essaye d’ouvrir toute possible remise en question sur la peinture,la sculpture, la performance, la vidéo et l’installation dans une Afrique contemporaine en mutations .





Mon art est également une forme de contestation, une prise
De position politique dans le fonctionnement chaotique du monde et de ses mutations.


Dans mon art, je ne cherche ni l’ombre de la mort, ni les grains de la poussière, mais plutôt la vérité
Sur mon être et sur ma société.


L’installation :

Contexte dans lequel, le temps, l'espace, l'image, la matière, la forme et le sens est un moyen de confrontation et d'interroger le monde actuel où un espace qui dénonce.


La Performance :

Comme réalité contemporaine et rituelle qui tant au niveau intime que social et Politique d'un peuple, qui permet de dénoncer des choses. Je cherche par ailleurs à établir un rapport entre mon corps en action et le public.

J’aime faire des expérimentations devant le public et poser des actes qui questionne sur les réalités nos sociétés actuelles. Mes prestations gestuelles, interrogeant et provoquant tour à tour les publics, et la société actuelle.

Peinture :

Aujourd’hui je ne peins plus, mais plutôt je pose les actes avec de la matière en se servant des éléments ou code social et images quotidiennes des nos sociétés actuels.
Et a travers mes actes, je cherche à bousculer les stéréotypes traditionnels et sortir des cadres académiques poser dans ma tête.

No comments: